CITÉ

Qui sommes-nous?

À propos

La CITÉ (Coalition interdisciplinaire pour une transition écologique) est un organisme sans but lucratif créé en 2020 par des étudiantes et des étudiants de l’ESG UQAM. Elle est née du besoin de réunir différentes disciplines pour aborder la pensée environnementale et sociale dans sa complexité.

La CITÉ se veut être un laboratoire, y compris au niveau de la gouvernance, en adoptant un système sociocratique, qui permet la responsabilisation dans la prise de décision.

Vision

Dans un contexte où le changement climatique, la diminution de la biodiversité et les inégalités sociales s’accélèrent, la CITÉ saisit l’urgence d’agir dans un esprit de responsabilité envers les générations actuelles et futures. À son échelle, la CITÉ vise à conscientiser la communauté étudiante et la société au sens large, mais aussi à influencer la prise de décision des entreprises et des gouvernements.

Valeurs

Justice sociale et environnementale

Approche critique et pluridisciplinaire

Équité et inclusivité

Responsabilité

Vision

Dans un contexte où le changement climatique, la diminution de la biodiversité et les inégalités sociales s’accélèrent, la CITÉ saisit l’urgence d’agir dans un esprit de responsabilité envers la société. À son échelle, la CITÉ vise à conscientiser les jeunes citoyen·ne·s, les étudiant·e·s et à influencer la prise de décision des entreprises et des gouvernements.

Valeurs :

Autonomie

Équité et inclusivité

Justice Sociale et Environnementale

Approche Critique et Pluridisciplinaire

Mission

Diffuser la pensée environnementale et sociale dans toutes les activités pédagogiques de l’ESG UQAM, notamment par la recherche et le transfert de connaissances.

Rassembler et mobiliser largement la communauté étudiante en organisant et en soutenant des activités à visées sociales et environnementales.

Répondre à l’appel mondial de la jeunesse en faveur d’un mouvement écologique et social et y représenter l’ESG UQAM.

Rencontrer l'équipe

Si vous souhaitez soutenir notre équipe, collaborer, nous rejoindre ou simplement discuter avec nous, n’hésitez pas! Vous pouvez également nous proposer vos projets les plus ambitieux; nous serons là pour y donner échos. 

Charles n_b

Charles Duprez

Coresponsable

Passionné par la socioéconomie, je vois la CITÉ comme un formidable catalyseur de personnes qui s’essaient à penser le monde pour mieux le transformer.

Élizabeth Duboc

Coresponsable

Pour moi, CITÉ c’est un espace pour discuter de justice environnementale et sociale, et pour travailler ensemble à accélérer cette transition vers un monde plus juste.

Léa

Léa Goldman

Coresponsable

M’investir dans la CITÉ c’est pour moi une occasion d’échanger sur divers enjeux sociaux et environnementaux tout en contribuant à la création d’un avenir meilleur et plus juste.

Zeynep n_b

Zeynep Torun

Coresponsable

Concernée depuis toute petite par les enjeux environnementaux et sociaux, la CITÉ me permet de trouver des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi, qui sont de nature curieuse et qui veulent participer à la création d’un monde meilleur.

Janelle Aquino

Graphiste

CITÉ m'a permis de travailler avec une équipe passionnée qui partage les mêmes valeurs et objectifs. Cette organisation est un excellent exemple de ceux qui agissent pour contribuer à un monde meilleur.

CherylCollerette-min

Cheryl Collerette

Coresponsable

CITÉ pour moi c’est participer à une mobilisation citoyenne, un travail collaboratif et innovateur sur des enjeux environnementaux et sociaux pour contribuer à un avenir meilleur.

Jeremie n_b

Jérémie Viret

Coresponsable

Passionné d’aviation et de vélo, pour moi CITÉ est un très bel exemple d’intelligence collective en action.

Sébastien Côté

Sébastien Côté

Coresponsable

Je suis spécialisé en responsabilité sociale et environnementale des organisations. Je contribue au volet 'intelligence artificielle' du projet de recherche sur l’acceptabilité sociale dirigée par Corinne Gendron. Mes centres d’intérêt sont également le développement durable, l’économie sociale et la gestion des opérations.

Jeremy Huculak

Concepteur web

Travailler avec l’équipe de CITÉ a été une expérience incroyable et m'a introduit dans le monde de l’environnement durable.

Qu’est ce que la sociocratie ?

La sociocratie chez CITÉ

La sociocratie est un mode d’organisation, de communication et de prise de décision en rupture avec la notion de hiérarchie. C’est un exercice à la fois très concret au niveau des opérations et très personnel qui vient questionner notre rapport aux autres et nos réflexes de compétition et de domination. À la CITÉ, nous disposons toutes et tous du même pouvoir décisionnel; nous sommes libres et responsables dans nos choix. Le leadership lors des réunions est tournant pour que personne ne soit à l’écart ni ne profite d’une ascendance instituée. Toute idée peut être proposée et débattue lors de nos rencontres. Si une personne s’engage à en assurer le suivi, le projet est incorporé à nos actions. 

« Ce n’est que lorsque que nous aurons éliminé toute forme de domination que nous pourrons réellement créer une société rationnelle et écologique. » – Murray Bookchin

Un merci tout spécial à nos membres passé·es et fondateur·trices

Rejoignez l'équipe

La CITÉ s’agrandit! Nous sommes à la recherche de talents pour enrichir notre équipe. Vous souhaitez vous impliquer pour faire progresser votre université et mettre vos idées en pratique?