BALADO ÉCODYSTOPIA

À travers le balado ÉCODYSTOPIA, nous nous interrogeons sur la manière dont les différentes sociétés pensent l’idée de nature. Arriver à nous défaire de nos conceptions modernes de la nature – l’idée d’un environnement abstrait extérieur à nous – serait un premier pas pour tisser une nouvelle relation plus respectueuse entre humain·es et non-humain.

L’émission, animée par Roberto Colin, est pensée en 6 épisodes et réalisée en partenariat avec la radio étudiante CHOQ.ca.

Pour en finir avec l’idée de nature? (partie 1)

Les différentes perceptions que l'humain a de la nature façonnent les relations que nous entretenons avec elle. En nous interrogeant sur notre regard « techniciste », Thomas Berryman nous invite à repenser notre rapport au monde et à déconstruire l'idée même de nature.

Dans cette première partie (1/2), les travaux de l'anthropologue Philippe Descola nous permettent de prendre de la hauteur pour observer, avec un regard critique, notre propre façon de nous représenter en tant qu'humain dans le monde.

Pour en finir avec l’idée de nature? (partie 2)

Dans cette deuxième partie de l’épisode 1 (2/2), nous questionnons avec Thomas Berryman la maturité de la société et sa capacité à effectuer les changements nécessaires pour assurer non seulement sa survie mais aussi la préservation du vivant.

Avec Thomas Berryman, professeur d’éducation à l’environnement à l’UQAM.

Nature en danger, éthique à changer?

Dans cet épisode nous abordons les rapports entre l’humain et la nature à travers le prisme de l’éthique. Nous nous questionnons sur les différentes valeurs morales que nous accordons à la Nature et qui encadrent nos actions permises, acceptées et valorisées.

Avec Louis-Étienne Pigeon, PhD., Éthique de l’environnement et chargé de cours à l’université de Laval.

Une nature aux enchères

L’essor du capitalisme et le développement industriel ont bouleversé notre façon de produire, de consommer et de penser. Quels sont les outils proposés par les économistes pour sortir de la crise socio-environnementale dans laquelle la « pensée économique » nous a en partie enfermé·es?

Avec Charles Séguin, professeur d’économie de l’environnement à l’UQAM.

Écoféminisme : le retour des sorcières

Le corps, comme la terre, devient marchandise pour nourrir la société de marché. Cela implique deux formes de domination : celle des hommes sur les femmes et celle des humains sur la Nature. Cet épisode est une mise en discussion des pensées écologiques et féministes.

Avec Laurie Gagnon-Bouchard, doctorante en éthique féministe et environnementale à l’UQTR et chargée de cours à l’UQAM.

De l’écodystopie a l’éco-utopie

Cet ultime épisode est consacré aux utopies. Nous définirons certaines d’entre elles en insistant sur les différentes conceptions de l’idée de nature qui y sont véhiculées. C’est une invitation à repenser notre rapport au monde et à explorer les différentes voies de transition. On y parle notamment de rapports de force, d’idéologies et de stratégies de transition.

Avec René Audet, professeur en sociologie de l’environnement à l’UQAM.

Rejoignez l'équipe

La CITÉ s’agrandit! Nous sommes à la recherche de talents pour enrichir notre équipe. Vous souhaitez vous impliquer pour faire progresser votre université et mettre vos idées en pratique?